15 Avril 2024
Le craps est un jeu de table très simple qui offre notamment de nombreuses options de pari. L'objectif principal est de prédire le résultat du lancer ou même d’une série de lancers en pariant naturellement en conséquence sur les pronostics.
Le craps tire vraisemblablement son origine d'un jeu anglais appelé « Hazard » et pratiqué pendant les croisades. Les colons français l'ont ensuite apporté à la Nouvelle-Orléans au début du XIXe siècle, époque à laquelle le jeu a évolué vers celui qui est aujourd’hui pratiqué. Le nom « craps » proviendrait, lui, du mot « crapaud », car les joueurs s'accroupissaient alors comme ces amphibiens autour des tables qui étaient alors installées dans les rues.
Le but du jeu est d’arriver à prévoir les résultats issus du ou des lancers et de placer des mises en conséquence. Il se joue sur une table qui reprend d’ailleurs les différentes options pour les mises.
Le jeu commence avec un joueur qui est appelé le « tireur » et qui lance deux dés à six faces. Dans les versions en ligne ou automatisées, c’est un ordinateur simule le ou les lancers.
Avant que le tireur ne lance les dés, les joueurs doivent évidemment placer leurs mises sur le résultat ou les résultats envisagés. Il existe de nombreuses options de pari au craps (voir plus loin), mais il faut retenir que les deux principaux types de paris sont les « Pass Line » (ligne de passe) et « Don't Pass Line » (ligne de non-passe).
Le Come-Out Roll : le tireur lance les dés pour la première fois avec l’objectif d'établir un point. Si celui-ci est un 7 ou un 11, les paris « Pass Line » sont gagnants tandis que les paris « Don't Pass Line » sont perdants. Si le résultat est un 2, un 3 ou un 12, les paris « Pass Line » sont perdants et les paris « Don’t Pass Line » sont alors gagnants.
Si le lancer de sortie est 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, le nombre obtenu devient un point et le jeu entre dans la phase de « point ».
Phase de point : le tireur continue de lancer les dés jusqu'à ce que le résultat du point soit obtenu à nouveau, auquel cas tous les paris se situant sur la ligne de passe l’emportent alors que les paris sur la ligne de non-passe perdent. Si un 7 est obtenu, ce sont les paris situés sur la ligne de passe perdent tandis que les paris sur la ligne de non-passe gagnent. Obtenir un 7 avant que le point ne soit répété est par ailleurs appelé un « sevening out ».
Après la résolution des paris, un nouveau tireur s’empare des dés et le processus se répète.
Pari Pass Line : Il s’agit du pari le plus courant au Craps. Le joueur gagne (1:1) si le lancer de sortie (c’est-à-dire le premier lancer d'un nouveau tour) est un 7 ou un 11. Il perd en revanche s’il s'agit d'un 2, d'un 3 ou d'un 12 (appelé aussi « crapping out »).
Si c’est un autre nombre (4, 5, 6, 8, 9 ou 10) qui est obtenu, il devient le « point ». Le joueur gagne à nouveau si le point est obtenu avant qu'un 7 ne sorte.
Pari Don't Pass Line : Il s'agit dans ce cas de figure de parier contre le tireur. Le joueur peut gagner si le résultat est 2 ou 3 (12 est un « push » ou une égalité) et il perd s’il s’agit d’un 7 ou d’un 11. Si un point est établi, le joueur gagne si un 7 est obtenu avant le point.
Pari Come : Une fois qu’un point est établi, le joueur peut placer ce pari, qui fonctionne de la même manière que pour la Ligne de Passe. On gagne avec un 7 ou un 11 après placement du pari et on perd si un 2, un 3 ou un 12 est obtenu.
Si un autre résultat est obtenu, il devient le « Come point » et le joueur gagne si le « Come point » est obtenu à nouveau avant un 7.
Pari Don't Come : Il s'agit d'un pari similaire à celui du « Don't Pass » ou Linge de non-passe, mais qui est placé après qu'un point ait été établi. On gagne si un 2 ou un 3 sont obtenus et on perd à nouveau si un 7 ou un 11 sort.
Si le joueur obtient 12, la mise est immédiatement restituée. Si le joueur obtient 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, le point « Come » est obtenu et le pari sera gagnant si le 7 sort avant ce point établi.
Odds Bet : Les « Odds Bets » sont des paris annexes qui ne sont pas indiqués sur la table de Craps. Ils peuvent être effectués après l’établissement d’un point. Les cotes des « Odds Bets » sont intéressantes dans la mesure où il n’y a pas d’avantage pour la maison.
Ce pari s'applique à un pari déjà annoncé sur les modes « Pass Line » et Don’t Pass Line », « Come » et « Don't Come ». Il s’effectue après le premier lancer. Concrètement, une fois qu'un point est établi (après le lancer de sortie), on peut placer un pari sur les cotes de la « Pass Line », « Come », « Don’t Pass Line » et « Don’t Come ».
Ce type de pari rémunère les cotes réelles en fonction du point et du nombre de fois qu'il est obtenu avant un 7.
Place Bets : On peut naturellement parier sur des résultats spécifiques lancés avant un 7 (4, 5, 6, 8, 9 ou 10). Ces paris sont assortis des gains variables en fonction du résultat choisi.
Field Bets : Ce pari est gagnant si un 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12 est obtenu lors du lancer qui suit. Les gains varient en fonction du chiffre effectivement obtenu.
Les paris sur propositions : Il s'agit de paris placés sur le prochain lancer et qui concernent des résultats spécifiques comme le « snake eye » (obtenir un 2), le « boxcars » (obtenir un 12) ou le « any Craps » (obtenir un 2, un 3 ou un 12). Ces paris sont généralement assortis de gains élevés.
Pour commencer et maximiser ses chances de gagner, il convient de se limiter aux paris Pass Line et Come. Après avoir établi un point, on peut alors seulement envisager d’opter pour des cotes qui augmenteront les chances de gains sans devoir nécessairement rétribuer copieusement la maison.
1. Contrôle des dés : Certains joueurs croient au concept du « réglage des dés », affirmant qu'ils sont en mesure d’influencer le résultat du lancer par une forme de dextérité particulière. On y croit ou pas, tout simplement.
2. L'un des jeux de casino les plus superstitieux : Les joueurs déploient en effet un large éventail de rituels et de croyances, allant du fait de souffler sur les dés pour provoquer la chance à l'évitement de certains numéros ou, même, de certaines places à la table.
3. Populaire dans la culture : le craps est apparu dans de nombreux films et émissions de télévision, souvent dépeint comme un jeu de dés animé dans le cadre d'un casino.
4. Les meilleures cotes : le craps est connu pour avoir certaines des meilleures cotes du casino, en particulier sur certains paris comme la « Pass Line » et la « Don’t Pass Line ».
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